Carnival in France is known as 'Mardi Gras', directly translated as ‘Fat Tuesday'. (Mardi gras is another traditional day to eat crêpes)
Aujourd'hui, c'est Mardi gras et Bespoke French lessons Paris vous embarque au Carnaval complètement "crazy" de Dunkerque! Improve your French!
Dans la rue, les enfants sont déguisés? Au café, le serveur s'est transformé en "Where's Waldo? ("où est Charlie" pour nous) ? Votre boss (français) ressemble à un zombie mais vous affirme qu'il est Johnny Depp de "pirate des Caraïbes"? Non, un coronavirus farceur n'a pas investi la France. C'est Mardi gras, le jour traditionnel du Carnaval .
En réalité, excepté les enfants, personne ne se déguise vraiment... Excepté à Dunkerque ("Dunkirk" en anglais) , une ville du Nord de la France où le carnaval est aussi populaire qu'au Brésil. Oui oui!
Chaque année, entre janvier et mars, autour de Mardi Gras, un carnaval énorme a lieu. Unique au monde!
Le carnaval de Dunkerque est connu pour ses bandes : les carnavaleux défilent dans les rues, derrière la musique (tambours et flûtes).
Durant les défilés, il y a des stops chez les habitants : les chapelles. Souvent, un mot de passe est nécessaire pour entrer et boire de la bière ou goûter à la soupe à l’oignon.
Le grand moment du carnaval est le "jeté de harengs" (herring .
Les bandes arrivent devant l’Hôtel de Ville. La foule réclame des harengs (herrings). 450 kilos de harengs sont jetés sur la foule !
Plus tard, il y a les bals qui durent jusqu'au matin!
Vous voulez apprendre le français au Carnaval ? L'accent des gens de Dunkerque est très fort mais après des bières, en dansant, vous chanterez très vite comme tout le monde!
Dunkerque (Dunkirk) est aussi le titre d'un film de Christopher Nolan, pas du tout sur le carnaval :
Plus d'informations sur le "crazy" carnaval de Dunkerque
en anglais :
en français :
Comments